Le Shiatsu, une solution coup de fatigue à part entière au Japon
Solution coup de fatigue, le shiatsu (« shi » signifiant doigts et « atsu » pressions) est une discipline japonaise de relaxation énergétique. Cette technique manuelle basée sur le toucher prend ses racines dans l’Extrême-Orient, et plus particulièrement au Japon. En effet, depuis 1954, au Japon, il est reconnu par le Ministère de la Santé en tant que technique médicale à part entière. D’après la définition donnée en 1957 par le ministère japonais de la Santé, le shiatsu est « une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques ». Il faut attendre 1970 pour que la technique apparaisse en France. Il fait partie des huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997 en tant que « médecine conventionnelle digne d’intérêt ».
L’énergie ou le ki circule en nous le long des canaux appelés méridiens. A la suite de contrariétés, d’une alimentation déséquilibrée…cette énergie peut se trouver en excès ou en manque dans certains méridiens. L’énergie des organes est ainsi perturbée et nous voyons apparaître certains symptômes. Le shiatsu permet de rééquilibrer le Ki grâce à son approche holistique : le corps est considéré dans sa globalité.
En plus d’être une solution coup de fatigue permettant le bien-être, le shiatsu procure de nombreux bienfaits en soulageant :
- le stress,
- la déprime,
- les maux de tête, les migraines,
- l’insomnie,
- les douleurs rhumatismales,
- les désagrémens de la ménopause,
- les problèmes digestifs…
Vous pouvez également pratiquer le Do-In ou auto-shiatsu à base d’auto-massages, de pressions sur des points d’acupuncture ….auquel on peut ajouter de la Méditation Pleine Conscience.
Une séance de shiatsu dure une heure sur un futon ou sur une table de massage, sur une personne habillée. Elle est à base de pressions des méridiens, des points d’acupuncture et d’étirements.
Par Catherine CONSIGLI, certifiée en shiatsu par l’Ecole Aromathérapie-Shiatsu, membre du Syndicat de Shiatsu Professionnel. 06.31.18.87.19. https://www.shiatsu-amma-detente.fr